Pour aller plus loin

 

J’ai souhaité lister ici des informations autour de sujets, d’outils et de lectures qui pourraient vous intéresser, tels que la créativité, la résilience, la méditation, les émotions… des principes qui me tiennent à coeur et sur lesquels j’appuie ma pratique.

 

Pourquoi la Créativité ?

La créativité est inhérente à chaque individu, et si elle est universelle elle est également unique.

Elle sert à «répondre aux situations nouvelles de manière inventive en créant nos propres solutions, lorsque nos capacités de réponses imposées (ou connues) atteignent leurs limites». Elle offre un espace de liberté dans le choix des possibilités de réponses aux nombreuses situations vécues. (Moncorger, p.216)

Ce processus créatif au service de la créativité humaine consiste en une démarche intellectuelle où l’on pose des hypothèses, où l’on teste ces hypothèses, et où on explore les solutions pour atteindre un résultat attendu. Cette démarche créative de type «hypothético-déductif» est utilisée aussi bien dans le domaine des arts que des sciences. (Moncorger, p.218)

 

Qu’est-ce que l’authenticité ?

L’authenticité est la capacité à vivre en accord avec ses valeurs, ses centres d’intérêt et ses convictions. Pourquoi est-elle importante ? Parce que vouloir s’en dispenser est facteur de souffrance, de stress, de dépression, d’angoisse. Alors que l’accord entre ce que l’on est et ce que l’on fait apporte équilibre, stabilité et durabilité.

Dans ce dossier, nous examinons donc quels sont les moyens de progresser vers plus d’authenticité. Il faut pour cela acquérir tout d’abord une connaissance de soi. Puis vient le nécessaire travail pour adapter son cadre de vie et ses choix concrets. L’authenticité a un prix. Mais franchement, elle le vaut…

source « Cerveau & Psycho N°124 – Septembre 2020 – Vivre en accord avec soi-même – Comment aligner ce que l’on fait avec ce que l’on est ? »

 

Bienveillance et Art-thérapie

La bienveillance… on en parle de plus en plus. Pour moi c’est la possibilité de sortir du jugement, souvent binaire, sans appel et qui catégorise. La classification est présente partout, et notamment dans notre éducation « c’est bien, c’est mal ». Il est ceci ou bien cela. Observez et allez un peu plus loin…

Au-delà de ce jugement, être dans l’observation et trouver tant d’autres nuances et alternatives. Pourquoi une réaction ne pourrait-elle être « surprenante », un mot « inhabituel », une couleur « apaisante », une création « qui réveille des souvenirs » ?

Souvent une réaction liée à une émotion prend toute la place, et si derrière cette réaction spontanée il pouvait y avoir quelque chose ?

Je suis profondément convaincue que la bienveillance envers soi-même et envers les autres est comme un muscle, il peut se détendre, s’étirer, se travailler jusqu’à ne plus être un effort mais une façon de penser au quotidien qui apporte beaucoup d’apaisement. 

Guérir et reprendre sa vie en main

La résilience

Certains individus résistent mieux que d’autres aux aléas de l’existence, à l’adversité, à la maladie. C’est un fait reconnu depuis des siècles, mais resté largement inexpliqué.

En miroir de la notion de vulnérabilité se trouve la notion de résilience.

Au delà d’une faculté d’adaptation aux aléas, c’est la faculté à « rebondir », à surmonter des situations traumatiques, « c’est la capacité d’un individu ou d’un groupe à se développer bien, à continuer à se projeter dans l’avenir, en présence d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères ».

Boris Cyrulnik, psychiatre reconnu a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet et dispense régulièrement des conférences sur le même thème.

L’Art-thérapie s’appuie sur cette notion et la développe grâce à son accompagnement.

Jeunes adultes décrocheurs à l’enfance particulièrement difficile, ils sont les laissés-pour-compte du système. Souvent passés par l’Aide sociale à l’Enfance, ils sont en danger s’ils sont livrés à eux-mêmes : on estime qu’un SDF sur quatre est un ancien enfant placé. Ce film porte l’espoir pour eux d’une possible reconstruction grâce à une structure pilote unique en France, baptisée « Classe départ », installée dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle est conduite par l’association « L’Envol », fondée en 2015 par des artistes de théâtre. Le documentaire suit le processus de résilience de ces jeunes.

Les émotions 

Les émotions sont des réactions spontanées qui répondent à des stimuli. Elles sont très nombreuses et se mélangent entre elles. Les émotions de bases sont la joie, la tristesse, la colère, la peur et le dégoût.
Elles sont la manifestation d’un besoin à combler :
la peur = stimuli identifié comme un danger = se mettre à l’abri
la colère = stimuli identifié comme une intrusion = mettre ses limites
le dégoût = stimuli identifié comme nocif = ne pas s’approcher
la tristesse = stimuli identifié comme une perte = signifier la fin
la joie = stimuli identifié comme une victoire = partager, être reconnu…

  

Emotions

Toutes ces émotions, agréables à ressentir ou pas, sont des sortes de codes, des réactions spontanées à ce qui nous entoure. Elles ont toutes une raison d’être et sont là pour nous protéger. Elles sont ressenties plus ou moins fortement et ont besoin d’être exprimées.

Elles sont à distinguer de l’expression des émotions (telle que les larmes), qui, elle, a été « apprise » au fur et à mesure des expériences, des exemples qui nous entourent… et n’est parfois pas adaptée.

L’Art-thérapie peut amener à identifier les émotions qui se cachent derrière l’expression spontanée qui vous est propre. Prendre conscience des ses émotions et de leur déclencheur, intégrer une nouvelle façon d’exprimer cette émotion, permet d’en moduler et de « choisir » une réaction appropriée (le bon moment, le bon endroit, la bonne intensité).

Ainsi l’émotion peut être validée dans son ressenti, être exprimée pour répondre de manière appropriée au besoin qui se cache derrière.

Les émotions (Guérir les blessures émotionnelles)

En lien avec nos histoires et nos parcours, ces blessures naissent dans l’enfance, généralement à partir d’un vécu réel ou perçu et restent enfouies dans notre inconscient, se réactivant au contact de situations actuelles. Ainsi, certaines situations provoquent une émotion désagréable et une réponse réactionnelle disproportionnée (le masque). Ces réactions incontrôlées viennent perturber nos relations présentes et influent sur nos choix de vie, nous empêchant d’être nous même et de répondre à nos besoins profonds.

 

Popularisé en 2013 par la canadienne Lise Bourbeau, et son best-seller intitulé Les 5 blessures émotionnelles qui nous empêchent d’être nous-même, au nombre de 5, on retrouve :

Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.   

Le concept est hérité des travaux du psychiatre américain John Pierrakos qui les appelait les Blessures existentielles (abandon, rejet, humiliation, trahison, injustice, intrusion, impuissance, insécurité).

On retrouve également cette thématique en psychanalyse, pour désigner les évènements touchant au sentiment d’amour, d’estime pour soi-même et par extension à l’existence.

 

 

Blessures de l'âme

La méditation pleine conscience (MBSR)

Une méthode préventive pour diminuer les ruminations, les angoisses…

  • Revenir à soi et à ses sensations pour stopper le « petit vélo »
  • Gagner en sérénité et ne plus se sentir envahi par l’extérieur
  • Augmenter ses capacités de concentration, retrouver la saveur des petits gestes du quotidien

La Danse-mouvement thérapie (DMT)

“Le mouvement et la respiration marquent le début de la vie et précèdent le langage et la pensée. Les gestes ont été depuis le commencement de la vie un moyen pour véhiculer la nécessité humaine de communication et ce fut ainsi tout au long de l’histoire      de l’humanité. »

Sharon Chaiklin

La Danse-Thérapie joue sur ces différents aspects : éprouvé, expression, articulation à autrui, au groupe. Tout comme la danse, la DMT regroupe différents courants pour permettre l’expression de chacun :           

Danse des 5 rythmes de Gabrielle Roth (Fluide, staccato, chaos, lyrique et quiétude), expression primitive inspirée des danses rituelles et des recherches de Katherine Dunham, expression libre, mouvement authentique…

Quelques lectures inspirantes :

  • La danse dans le processus thérapeutique – Benoît Lesage
  • « La Danse des 5 Rythmes…un chemin de transformation par le mouvement », Gabrielle Roth, traduit de l’américain par Lucie Nérot, Le Courrier du Livre, 2009.

Méditation créative et pleine conscience
Réparation des traumatisme

L’art du Kintsugi

Le Kintsugi est l’art de la résilience par excellence. En soulignant d’or les cicatrices, l’art du Kintsugi (ou Kintsukuroi) rend les objets cassés paradoxalement plus beaux, plus forts, et plus précieux. Tel un Kintsugi vivant, vos épreuves vous font évoluer : vous êtes prêt à renaître après avoir transformé votre plomb en or.

Toute une symbolique…

Mes accompagnements

accompagnement stress

Les outils de l’Art-thérapie

envisager le futur